L'application « Daltonisme : test des couleurs » propose un test pour vérifier si vous êtes ou non daltonien ainsi qu’un outil original pour mieux comprendre cette déficience. Très visuelle, cette Appli ne demande aucune connaissance en anglais. Pourquoi cette application ?Le daltonisme est un trouble de la vision dans lequel certains cônes de la rétine, responsables de la perception des couleurs, sont déficients. Il existe de nombreux types de daltonisme (achromatopsie, deutéranopie, protanopie, etc.), correspondant chacun à une perception différente de certaines couleurs. 8 % des hommes et moins de 1 % des femmes souffrent d’une forme de daltonisme en France. En quoi cette application peut-elle m'intéresser ?Cette application vous permettra de tester votre vision pour découvrir si vous êtes daltonien. Si vous n’avez pas de problème de vision mais qu’une personne de votre entourage est daltonienne, cette application vous permettra de mieux comprendre son handicap en simulant la vision pour chaque type de daltonisme. Cette application est entièrement en anglais, mais est facilement utilisable pour un non-anglophone. Que vais-je y trouver ?Le test proposé par cette application est inspiré du test d’Ishihara. Des points de couleurs forment un chiffre impossible à distinguer pour certaines formes de daltonisme. Vous devez identifier une douzaine de chiffres de différentes couleurs, en cochant la case correspondante. Une fois le test terminé, l’application détaille votre pourcentage de réussite et chacun de vos résultats, en indiquant ce que devrait voir ou ne pas voir chaque type de daltonien. L’onglet « Experience color blindness » simule ce que verrait un daltonien, grâce à la caméra de votre smartphone. Vous pouvez ainsi expérimenter huit types de daltonisme : protanopie, protanomalie, deutéranopie, deutéranomalie, tritanopie, tritanomalie, achroma topsie et achromatomalie. Une option permet de séparer votre écran en deux parties, l’une en vision normale, l’autre simulant l’un de ces daltonismes.
Si vous êtes à l’aise avec l’anglais, l’onglet « About color blindness » vous apportera quelques informations sur le daltonisme et ses causes.
Ceci est une description factuelle du contenu de l’application. C’est en toute indépendance que les comités scientifiques Docvadis font cette proposition de contenu. Ce choix n’engage en rien leur responsabilité sur le contenu de l’application. Par ailleurs, le contenu et la disponibilité de toute application sont susceptibles d’être modifiés à tout moment par son développeur. La section commentaire est fermée.
|
AuteurÉcrivez quelque chose à votre sujet. Pas besoin d'être fantaisiste, juste un aperçu. Archives
Février 2018
Catégories |